Rézo 7

Comment souscrire un crédit révisable à taux capé ?

taux

Le taux capé est un taux fixe dont une partie peut varier, dans le respect d’un plafond. Une alternative intéressante entre le taux fixe et le taux variable.

Taux capé : principe et souscription

Le taux capé est peu évoqué lors de la baisse des taux, mais ce type de taux peut présenter un réel intérêt lorsque ces derniers sont élevés. Le taux capé permet d’avoir une base fixe avec un plafond et une partie variable, qui permet de profiter en cas de baisse des taux, d’intérêts moins élevés. Si ce taux est particulier sur le marché du prêt immobilier, il peut être obtenu en sollicitant une banque ou un établissement de crédit spécialisé dans le prêt immobilier, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un cabinet de courtage. La souscription d’un crédit à taux variable capé suit les mêmes procédures qu’un prêt immobilier classique.

Solliciter le taux capé quand c’est pertinent

L’ampleur du cap sur le crédit est toutefois entièrement négociable : l’emprunteur peut aussi bien demander une limite très élevée qu’un cap de faible ampleur, voire nulle, en fonction de ses projets concernant le bien à acheter. Aussi, il est possible de négocier un contrat à taux capé exclusivement en cas de hausse. Dans ce cas, le prêt sera exempt de taux d’intérêt minimum, une caractéristique toujours intéressante, surtout en cas de très forte baisse des taux directeurs… comme c’est le cas actuellement. Sachant que plusieurs banques proposent ce type de financement, la confrontation des offres reste le meilleur moyen de bénéficier du crédit révisable à taux capé le plus intéressant pour profiter pleinement de ses atouts.