Facebook et la monétisation de ses utilisateurs (suite)

FacebookLa monétisation de Facebook est un sujet récurrent qui froisse régulièrement les utilisateurs de la célèbre plateforme.

Nouvelle épisode dévoilé récemment, où l'on apprend que Facebook aurait l'intention d'exploiter les données de ses membres pour les entreprises sous la forme par exemple de sondages qui seraient réalisés sur une tranche de population précise selon des critères précis.

> Article complet (The Guardian, 01/02/2009) : Facebook aims to market its user data bank to businesses ou traduit automatiquement en français, Facebook a pour objectif de commercialiser sa banque de données utilisateur pour les entreprises.

Mise à jour :
- La bourde qui révèle les secrets de Facebook, Eco89

En lien
- Facebook glisse des sondages dans la pub, 01Net le 03/02/2009
- Comment sortir Facebook de l’impasse ? FredCavazza le 29/01/2009
- La longue marche vers la monétisation de Facebook, QonsumerLab le 13/11/2008
- Inside Facebook, version francophone rubrique Facebook

Web, entreprise technologique, politique et élections américaines

Obama-schmidtLe Courrier International propose une rafale d'articles, récents ou anciens, sur le lien entre le Web et la politique en général, entre Google et le nouveau président des Etats-Unis que l'entreprise à largement soutenu; Barack Obama et le premier président qui utilise au quotidien les technologies de l'information et de la communication, avec l'utilisation de son smartphone qui repousse les règles de sécurité classique de la maison blanche après avoir beaucoup utilisé Facebook et autres outils en ligne durant sa campagne; revue de presse avec le Courrier International (2006-2009) :
* Google tisse sa toile jusqu'à la Maison-Blanche
L'entreprise qui a beaucoup soutenu la campagne d'Obama entend bien tirer profit de ses amitiés à Washington. Une perspective qui n'enchante guère son concurrent Microsoft, en embuscade.

* Le monde politique séduit par Second Life
Pour se rapprocher des électeurs et des investisseurs, les collectivités locales s’intéressent activement aux univers virtuels. Les débuts sont encourageants.

* De l'importance d'avoir des amis sur Facebook
La campagne se déroule aussi sur Internet, un média qui fournit aux experts une masse de données sur les préférences et le comportement des électeurs. Reste à savoir les exploiter.

* Par-delà le bien et le mal
Pour le très conservateur Weekly Standard, le sens moral de Google se réduit à une forme d’authenticité. Comprenez d’égocentrisme.

* Google, un monstre qui joue les gentils
Google domine le monde du web. Pour mieux comprendre le phénomène, Time a visité le cœur de son empire, dans la Silicon Valley. Un voyage instructif, dans l'une des plus éclatantes réussites de l'ère des nouvelles technologies.

Voir aussi : rubrique veille

En lien
- Télécharger vos magazines en ligne, recevoir un numéro récent ou ancien à votre domicile ou souscrire à un abonnement presse à prix réduits

Hadopi, la loi création et Internet (suite)

Il semble que la pression s'accentue tant du côté des utilisateurs que des rédacteurs de contenu Internet depuis les derniers mois, avec en écho l'affaire actuelle appelée Fillipis, du nom du directeur de publication concerné, entre Libération et Free qui a débouché sur une garde à vue des plus violentes au regard du délit pour lequel une plainte a été déposé.

Côté utilisateur, l'UFC Que Choisir a lancé une campagne de sensibilisation sur les conséquences de la loi Hadopi et de ce que l'on appelle la riposte graduée, avec un site dédié au nom évocateur, ça va couper, avec des vidéos et autres gadgets autour du héros, Dédé...

Plus en détail, Que Choisir revient sur la loi création et Internet sous la forme d'un question/réponse en 10 points, consultable ici.

Concernant la loi Hadopi et malgré une mobilisation en ligne et une opposition du parlement européen, celle-ci suit son chemin avec notamment la possiblité de couper Internet aux utilisateurs... mais l'argumentation continue, avec par exemple le dernier article de ZDNet à ce sujet : Deux raisons simples de s'opposer au projet de loi Hadopi.

Affaire(s) à suivre...

En lien dans Google Actualité
- Affaire Filippis
- Loi Hadopi

France Numérique 2012, le plan est lancé

France numeriqueAprès avoir été repoussé pour cause de crise boursière, le plan numérique a été présenté ce matin par Eric Besson à l'Elysée, sans le président Nicolas Sarkozy. Mesures, liens, revue de Web :

Le plan France numérique 2012 a été élaboré par l'équipe d'Eric Besson, premier secrétaire d'état à l'économie numérique de l'histoire des gouvernements en France.

Parmi les mesures annoncées : le haut débit pour tous et partout (la marotte des politiques depuis que le Web existe ?) avec un accès universel à Internet en 2010, la mise en vente des fréquences analogiques, au fur et à mesure de l'avancement de la TNT, l'appui au développement de la fibre optique ou encore la formation et la vulgarisation aussi bine auprès des entreprises que des personnes âgées.

"Ce plan s’articule autour de quatre axes : permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques, développer la production et l’offre de contenus numériques, accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et moderniser la gouvernance de l’économie numérique pour les particuliers..."

> Voir le site France Numérique
- Télécharger le plan France Numérique 2012 (format PDF)

Au delà des effets d'annonces du type demain on rase gratis et du fameux dicton qui veut que "les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent", la crise aura peut-être comme autre conséquence de stimuler le soutien public au développement des technologies de l'information et de la communication, sachant que ce secteur peut représenter jusqu'à un point de croissance dans l'économie nationale, et devient chaque plus important dans la création de richesse au niveau international...
> Quelques statistiques à ce sujet : TIC, PIB et croissance, quelques chiffres

A noter que certaines mesures avaient été suggéré dans le cadre de renaissance numérique et de son dernier rapport, l'Internet pour tous en 2010, notamment via le suivi et les échanges autour du rapport intermédiaire.

En attendant le site officiel et la liste complète des mesures :
La conférence de presse en vidéo (sans Youtube :-)

Revue de Web
- Toute l'actualité autour du plan numérique d'Eric Besson
- Remaniement : Eric Besson chargé du développement de l’économie numérique, ZNDnet, 19/03/2008
- Économie numérique : Eric Besson a trois mois pour élaborer un plan d'action, ZNDnet, 19/03/2008
- Éric Besson a bouclé son plan « Numérique 2012 », ZNDnet, 19/03/2008
- Economie numérique : la France est-elle compétitive par rapport à ses voisins européens ?, Journal du Net
- Fracture numérique en France, le retour ?
, rezo7.info, 15/11/2007

Vendredi, un hebdomadaire qui copie/colle depuis le Web

Vendredi ou la vie sauvage du Net décortiquée et mise en page par des journalistes à partir de notes et d'articles extraits du Web...
A découvrir aujourd'hui dans vos kiosques ou en ligne, Vendredi est un nouvel hebdomadaire, avec un format qui ressemble à certains quotidiens.

8 pages d'infos pour ceux qui n'ont pas le temps de voir la multitude des actualités sur Internet et qui souhaite pouvoir lire partout en tournant les pages d'un journal réel en papier... tout en s'informant sur les médias, les analyses et les opinions du Web.

L'idée est simple : faire un journal papier pour parler du Web, la profusion des informations rendant impossible de tout voir en ligne, alors qu'il nous reste du temps au lit, dans le métro ou sur un banc à la campagne pour lire et feuilleter...

A noter que le journal rémunère les auteurs qu'il sélectionne : une nouvelle (ancienne) source de rémunération et de diffusion pour les rédacteurs de la toile ?

A écouter : l'interview du rédacteur en chef Philippe Cohen, dans l'émission j'ai mes sources de France Inter (16/10/2008).

Vendredi, c'est également un site Internet :

Vendredi

En lien
- Toute la presse en ligne, à commander ou à télécharger

Vidéo : les coulisses du journal

Quel statut pour vos revenus Web : alternatives à l'entreprise classique

AutonomeLa question de la légalisation des revenus du Web est récurrente : les avis sont nombreux, parfois contradictoires et les solutions existent ou vont exister; bref état de l'art :

* Le statut d'auto-entrepreneur
Récemment voté et en attente du décret d'application, le statut d'auto-entrepreneur c'est notamment la possibilité d'une déclaration rapide et d'un paiement forfaitaire des charges en fonction de votre chiffre d'affaire.
> En savoir plus : Auto-entrepreneur, le nouveau statut pour entreprendre

* Webportage, portage salariale en ligne
Webportage vous permet de légaliser les revenus issus du Web et de vos activités en lien avec les technologies de l'information et de la communication en déclarant vos missions auprès de vos clients.
Webportage concerne aussi les revenus publicitaires ou d'affiliation et vous permet de les transformer en salaire.
> Présentation et inscription gratuite à Webportage

* Devenir entrepreneur-salarié en coopérative d'entrepreneurs
Les coopératives d'entrepreneurs (également appelées coopératives d'activités et d'emploi) vous permettent de tester une activité, de la développer tout en bénéficiant d'un statut de salarié avec fiche de paye proportionnelle à votre chiffre d'affaire.
Une façon intéressante d'entreprendre autrement, notamment grâce à l'intégration dans un réseau de coopérateurs et dans une entreprise démocratique, la SARL SCOP (société coopérative)
- Une coopérative d'entrepreneurs, c'est quoi ?
- En savoir plus sur les CAE, les CAE en France et en Rhone-Alpes

Et pour ceux qui en sont à l'étape précédente, notamment sur comment monétiser son espace Internet par exemple, le blog Monetiweb vous propose un panel de conseils des plus complets.

A suivre...

Votre vie sur la place publique ?

Identite numeriqueLe 22 septembre dernier, l'émission de radio et pourtant elle tourne a été consacré à la vie sur la place publique à travers Internet.

"Présentation et sommaire de l'émission :1,4 milliard d'internautes à travers le monde, dont 580 millions de personnes utilisant des réseaux sociaux comme FaceBook où MySpace.
Des internautes qui mettent des informations de plus en plus personnelles telles que leur orientation sexuelle, religieuse ou encore leur opinion politique mais surtout des internautes qui sont tracés dans leur navigation.
Pire : des données personnelles que l'on retrouve sur la toile car perdues, vendues… elles circulent sans aucun contrôle sur le Net. Les scandales et motifs d'inquiétude se multiplient.

Explication et reportage Hélène Chevallier.
Correspondance du Portugal, où le fisc divulgue les noms des mauvais payeurs sur le net -Olivier Bonamici , en direct de Lisbonne.
Correspondance d’Allemagne où l’Etat vient de réagir face au dernier scandale qui a frappé le pays - Bertrand Gallicher en direct de Berlin.
Correspondance de Grande Bretagne le pays où les pertes de données se multiplient promènent absolument partout -Jacques Monin, en direct de Londres."

> Voir la page d'archive de l'émission
> Télécharger l'émission au format MP3 (44 Mo)

En lien
- Fichage numérique et liberté individuelle
- 25 millions de fichiers perdus en Angleterre... Big brother is watching (and lost) you ?
- Grande-Bretagne: caméras partout, résultats nulle part
- Services électroniques et surveillance en Europe
- 71% de français trouvent la protection de la vie privée sur Internet insuffisante, Ecrans, 14/10/2008

Le Webdeux Connect, 2e session

Le Webdeux Connect 2e édition approche...

Webdeuxconnect

En attendant une possible rencontre, voici la liste des participants confirmés :

Lire la suite "Le Webdeux Connect, 2e session" »

Adoption des technologies dans le monde

Publiée et diffusée avant l'été et pour ceux qui l'aurait ratée, une (nouvelle) carte de l'adoption des TIC (technologie de l'information et de la communication) dans le monde offre une vision différente, au delà de la fracture pays pauvres/pays riches.

Ainsi, la France où les Etats-Unis ne sont pas des pays où l’adoption technologique est particulièrement forte ou rapide, par rapport à notre niveau de richesse globale.
> A lire dans Internet Actu, Comprendre notre besoin de technologie

Ticmonde

Une étude supplémentaire, qui vient en complément des chiffres abordés dans la noteInternet dans le monde avec notamment la carte d'évolution du nombre d'internautes d'ici 2013, confirmant l'idée que la domination (en utilisateurs) du Web par les pays riches, c'était le siècle dernier... et l'innovation ?

En lien
- Cartes en ligne et statistiques : Bonheur, bien-vivre et population
- Cartes en ligne et statistiques : Internet dans le monde
- Cartes en ligne et statistiques : du planisphère à votre rue

Lire et créer des documents au format PDF

Pdf forgeVieux comme le monde (virtuel) mais toujours pratique pour qui souhaite une solution rapide, légale, libre et gratuite d'imprimante virtuelle PDF, pour transformer vos documents au format PDF.

A propos de PDFCreator : Site PDFforge, article Wikipedia, fiche Framasoft

FoxitEn complément, Foxit PDF Reader : un logiciel gratuit qui vous permettra de lire vos documents PDF (Portable Document Format)... Lecteur PDF léger et gratuit


Adobe Acrobat Reader
est également un logiciel gratuit et de qualité, mais d'une taille non négligeable : 25,8 Mo de téléchargement à la date de cette note.
Acrobatreader- Toute la gamme Adobe Acrobat (version payante)
- Boutique Adobe, toute la gamme des logiciels de création Adobe

Mini PC, ordinateurs portables et offres 3G+

Pc portableDepuis notre dernière note sur les mini-PC et autres ordinateurs portables ultra-mobiles, la concurrence s'est accrue et l'offre améliorée...
Abordé en avril dernier : le premier EEE PC 701 d'Asus, vendu seul ou avec un forfait 3G+ SFR, l'Airis Kira 740 distribué par Phone House avec ou sans abonnement mobile et le mini-PC de Surcouf à moins de 400 euros.

Quoi de neuf depuis ?

* La gamme Asus EE PC pour l'année 2008-2009 qui s'est agrandit : Asus 700, 900, 1000 des modèles différents à partir de 219 euros pour répondre à tous les besoins de mobilité facile.

* Le mini-PC MSI NetBook à moins de 399 euros : Processeur 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, disque dur de 80 Go, écran 10,2 pouces, liaisons sans-fil Wi-Fi et Bleutooth, le tout pour 1,2 kg tournant sou Windows XP.

* Mais aussi le prix des portables "classiques" et de marques qui tend à diminuer avec de nouvelles offres pour répondre à la demande :
- de l'Asus au Toshiba, des offres à partir de 239 euros chez Topachat par exemple.
- Le PC Surcouf à 499 euros, avec un écran 15,4 pouces, processeur Intel dual core, graveur, Windows Vista... tout d'un grand mais pour 2,9kg, ce qui fait au moins le double du poids du plus gros des mini-PC.

D'autres modèles arrivent avec la rentrée, avec d'autres comme l'Emtec Gdium, l'Acer Aspire One, le HP Mini Note 2133 ou encore le Dell E à venir : ils sont évoqués par Business Mobile et feront l'objet d'une prochaine note...

Côté opérateur de téléphonie, Orange rejoint les offres SFR et Phone House, et a lancé fin août le Medion Akoya Mini E1210 pour répondre à la concurrence.

D'une manière générale, les es grands constructeurs s'inquiètent de cette nouvelle concurrence et aiguise leurs offres : les prix des portables sont en baisse, avec des offres à partir de 500 euros chez les plus grands constructeurs comme Hewlett Packard, ils préparent des nouveaux modèles comme évoqué ci-dessus ou proposent des options tout en couleurs comme pour la nouvelle gamme Inspiron de Dell.

Et vous, un portable ou mini-PC préféré ?

La suite au prochain épisode...

En lien
- Toute l'informatique, tous les ordinateurs portables du Mac au PC, marques et génériques
- Téléphonie mobile, offres 3G+, mobilité et connexion Internet

Spybot, protéger votre confidentialité

Le Spybot nouveau est toujours arrivé, en version complète ou par mise à jour, c'est l'outil de confidentialité par excellence depuis de nombreuses années...

* Spybot, page d'accueil version francophone

* Actualité de Spybot Search & Destroy

* Principaux espaces de téléchargement de Spybot

Spybot

En lien
- Logiciels et outils pour la sécurité informatique et réseau

Avec ou sans pub : à vous de choisir avec Google et Yahoo

Stop pubPub or not pub : vous aurez désormais le choix avec Google et Yahoo et les autre suivront certainement...

Loin de s'auto-flageller, la décision des deux principaux acteurs de la publicité en ligne fait suite à une lettre d'un membre du Congrès des Etats-Unis qui souhaitait obtenir quelques détails sur l'utilisation des données personnelles...
A lire sur ce sujet, Publicité : Ne plus être pris pour cible par Yahoo et Google (Ecrans, 12/08/2008)

A l'heure où Google notamment, démultiplie les canaux de publicité via Youtube et Feedburner, le choix semble se dessiner pour les internautes, même si cela ne concerne à ce jour que les publicités contextuelles qui traquent à la fois le contenu des sites/blogs dans lesquels la pub est insérée mais aussi les cookies des visiteurs.

Pas d'annonce à ce jour trouvé en version francophone, mais communiqués et pages pour la mise en place sont opérationnels chez Google et Yahoo.

avec ou sans pub
Les images Google et Yahoo de la page qui vous indique "avec ou sans pub"

* Lien direct :
- Advertising and Privacy, supprimer/activer la pub Google
- Ad Matching Opt-Out Yahoo, pour supprimer/activer la pub Yahoo

Revue de Web
- Internet pub...ère, FreeEconomie, 21/08/2008
- YouTube : populaire mais pas rentable pour Google, Generation NT, 11/07/2008
In English :
- Google responds to congressional letter regarding online advertising, Google public policy Blog, 08/08/2008
- New enhancements on the Google content network, Official Google blog, 07/08/2008
- Yahoo! Announces New Privacy Choice for Consumers, Yahoo press room, 08/08/2008

En lien
- Solutions pour le référencement et la publicité
- Affiliation et monétisation des blogs et sites Internet


La fin d'Internet ?

PodcastEt si internet disparaissait ?
Voici la question que s'est posée Olivia Gesbert avec ses invités dans l'émission cha cha tchatche sur France Inter.

Les invités de l'émission pour tenter de répondre à la question (impossible:-) :
- Natacha Quester-Séméon, journaliste, vidéo blogueuse, secrétaire générale des Humains Associés.
- Jean-Marc Manach, journaliste, collabore notamment à InternetActu.
- Ori Pekelman, directeur de conception à AF83; il participe à La Cantine.

> Site de l'émission et rediffusion en ligne pendant 7 jours

En lien
- TV et radio du service public à la carte
- Annuaire Internet : radios et podcast
- Rubrique radio du blog

GoogleMaps fait de la randonnée pédestre

En cette période estivale, notamment propice aux randonnées, Google test une version "à pied" de Googlemaps pour la fonction itinéraire.

Quésako ? Jusqu'à récemment, vous pouviez faire votre itinéraire pour un trajet en véhicule, en empruntant les routes carrossables et/ou non piétonne.
Et bien maintenant Googlemaps vous propose, en version beta, une option "à pied" qui vous permet de trouver le meilleur itinéraire pour un piéton.

Encore en version test, on peut facilement imaginer que cette fonction sera idéale pour les villes, faisant abstraction des rues piétonnes et autre sens interdit...
Par extension, un petit test rapide en campagne montre que Googlemaps ne connait pas (encore ?) les sentiers de grande randonnée, mais cela ouvre des perspectives intéressantes, notamment autour des circuits pédestres de part le monde; en ces temps de pétrole en hausse, voilà une idée très tendance :-)

Cette fonctionnalité vient compléter un autre outil de GoogleMaps qui permet de planifier un déplacement en transports en commun, avec plusieurs dizaines de villes déjà en ligne, dont Bordeaux et Maubeuge en France.

Comment ça marche ?
Sur Googlemaps, faites votre itinéraire (d'un point à un autre), lancer la recherche : vous trouverez alors au dessus du résultat la possiblité de cliquer sur "A pied" pour voir l'itinéraire piéton.

La capture ci-dessous vous montre où trouver la fonction, ainsi que la différence entre la route classique et le chemin choisi par Googlemaps (cliquer pour agrandir) :

Googlemaps a pied

Trouver via Accessoweb, avec pour origine le blog GOS

En lien
- Télécharger GoogleEarth, le logiciel géographique gratuit de Google

Wordle : jouer avec les mots, en faire de jolis nuages

Wordle est un outil de génération de nuages de mots (ou tag), comme il en existe déjà beaucoup, avec cependant un aspect plus ludique, plus graphique et des options complémentaires...

D'abord vous choisissez la source de votre nuage de mots : à partir d'un texte (à copier/coller), à partir d'une adresse Internet (votre blog par exemple) ou encore depuis un compte Delicious.

Ensuite, de multiples fonctions vous permettront de créer le nuage de mots idéal : couleur, fond, police de caractère, disposition et nombre de mots...

Enfin, vous pourrez également choisir de l'enregistrer, de l'imprimer ou encore de le partager avec la galerie des nuages...

Exemple de nuage de ce blog, réaliser en 3 clics :

Tag_rezo7

Pas spécialement utile, à noter également que les mots ne sont pas cliquables et que le nuage n'est pas importable dans votre blog et ne possède pas de mise à jour automatique : c'est une sorte de dessin à un instant donné pour le plaisir des mots, des yeux et de la futilité... (Via le journal du blog)

> Accès direct à Wordle


Studio Hybrid de Dell, alternative PC au mini Mac

Dans une précédente note, j'avais évoqué les mini-PC ultra-mobile et très léger... une gamme pour les adeptes de la mobilité légère, alternative économique aux ordinateurs portables "classiques".

Dans le registre "mon ordinateur personnel de plus en plus petit", voici que Dell propose une alternative PC au mini Mac d'Apple :
Dell Studio Hybrid

Dellstudio_hybrid

Parmi les caractéristiques, voici la taille et le poids du Dell Studio Hybrid :
Longueur : 196,5 mm
Hauteur : 71,5 mm
Profondeur : 211,5 mm
Poids : 2,18 kg

Et le mini Mac d'Apple ?

Minimac

Si la taille et le poids était le seul critère, le Apple mini Mac l'emporterait haut la main :
Hauteur : 5,08 cm
Largeur : 16,51 cm
Profondeur : 16,51 cm
Poids : 1,31 kg

Par contre, une fois de plus, Dell joue la carte de l'environnement à l'inverse d'Apple:
Dell Studio Hybrid consomme 70% de courant en moins, est recyclable à 95% et il est fourni avec un kit de recyclage.

Le prix et les caractéristiques techniques ? A voir directement en ligne via Dell Studio Hybrid et Apple mini Mac

Internet anonyme et discrétion en ligne

Tor
En ces temps de loi Hadopi, de traçage numérique quasi-permanent et d'affichage de tout sur tout le monde sur la toile, le surf anonyme est peut-être un vieux rêve pour vous... ou alors tout simplement pour plus de discétion depuis votre lieu de vacances; voici une solution évoquée par le blog de Tubbydev; l'ensemble de logiciels Tor, dont le descriptif et les détails sont évoqués dans la note suivante : Surf anonyme avec Tor
Vous pouvez également directement le télécharger sur la page d'accueil francophone, et pour les utilisateurs de Firefox, un plugin est également disponible.

Attention cependant, le surf anonyme à une conséquence pratique, celui de vous rendre également invisible pour tous les comptes auxquels vous avez l'habitude de vous connectez... évoqué dans le forum des utilisateurs, la nécessité de se reconnecter, dans le meilleur des cas d'après certains commentaires, à toutes vos sessions, de Delicious en passant par Gmail ou encore Yahoo.

La discrétion n'exclue quelques petites complications, et l'anonymat reste à utiliser avec parcimonie, surtout pour les grands utilisateurs de services en ligne nécessitant une indentification !

Et vous, quid de l'anonymat ? Avez-vous testé l'outil Tor ?

Nouveautés et nouvelle levée de fond pour Webjam

Webjam poursuit son développement avec une nouvelle levée de fond de 1,2 millions d'euros.

Pour rappel, Webjam est un outil en ligne pour créer votre site Internet de type blog avec des fonctionnalités multiples et variés : espace communautaire, intégration de contenu (flux RSS, photos, vidéos...), chartes graphiques à la carte et de nombreuses possibilités en fonction de vos besoins :
En savoir plus, les nouveautés sur webjam ou encore le blog french webjam.

Zoom sur deux nouveautés :

1. Webjam va prochainement proposer une solution de médias collaboratifs pour les associations, médias ou entreprises qui veulent mettre en place des outils d'intelligence collective en ligne :

Webjam_socialmedia

2. Des templates ou thèmes graphiques prêt à l'emploi pour créer en quelques clics votre premier espace :

Webjam template

- En savoir plus sur Webjam
- Créer gratuitement votre Webjam

Auto-entrepreneur, le nouveau statut pour entreprendre

EntrepreneurDans le cadre de la loi de modernisation de l'économie, (LME), le statut d'auto-entrepreneur a été adopté le 4 juin dernier par l'assemblée nationale.

Issu d'une réflexion engagé depuis le début de l'année cette politique en faveur de la croissance des PME, la création de ce nouveau statut s'intègre dans un ensemble de mesures notamment évoqué en janvier dernier dans un communiqué du gouvernement.

Ce nouveau statut est une des mesures annoncés dans le discours d'Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, à l'occasion de la remise du rapport Hurel sur l'auto-entrepreneur (format PDF).


* Revue de Web sur le statut d'auto-entrepreneur et la LME

- Le statut d’auto-entrepreneur validé par l’Assemblée nationale, L'Entreprise, 06/06/2008

- Rapport Hurel en faveur d’une meilleure reconnaissance du travail indépendant (page de présentation) ou télécharger le rapport (format PDF)

- La révolution du statut d’auto-entrepreneur, NetPME, février 2008

- Un futur statut « d'auto-entrepreneur » pour les vendeurs d'eBay et de PriceMinister, ZDNet, 24/01/2008

- Revue de presse Google actualité sur "auto entrepreneur"

- Principales mesures du titre I du projet de loi de modernisation de l’Economie, APCE, mai 2008 (format PDF)
- Le projet de loi de modernisation de l'économie, LegiFrance, juin 2008

- Christine Lagarde et Hervé Novelli se félicitent de l'adoption du titre 1 «Mobiliser les entrepreneurs» de la loi de modernisation de l'économie, communiqué de presse du Ministère de l'Economie, 06/06/2008

-Le travail indépendant est un élément clé de la croissance et de la création d'emplois, APCE, 14/05/2008

En lien
- Webportage, légaliser vos revenus Internet et transformer les en salaire

Fichage numérique et liberté individuelle

EnqueteChaque jour plus présent dans notre quotidien, le numérique au sens large et l'Internet en particulier engendre des craintes, des nouvelles lois et des usages par les Etats et les entreprises au nom de la sécurité ou de la protection des intérêts.

Exemple récent, la loi Hadopi en France, qui privilégie la répression avec coupures Internet à la clé pour les "méchants" internautes : une pétition nationale contre cette loi semble prouvait le difficile compromis sur ce sujet.


Côté entreprise, Google Streeview : le choc des cultures et les différences légales entre l'Europe et les Etats-Unis :
L'année dernière, nous évoquions le nouvel outil de Google StreetView, qui permet de voir les rues à partir des cartes pour une présence encore plus réel dans le virtuel (ou inversement ?)
Les premières voitures Google commencent à tourner en Europe et avant la mis en ligne des résultats comme pour d'autres villes américaines les autorités européennes menacent :
"Les autorités de régulation en charge de la protection des données personnelles de l'Union européenne ont prévenu Google que son application controversée Street View pourrait enfreindre la réglementation relative à la vie privée. Cet outil fournit des photos interactives et à 360 degrés des rues de grandes villes..."
- L'Union Européenne juge Google Street View trop curieux, VNunet, 16/05/2008

Une première différence par rapport à la version américaine, Google "floutera" les visages des personnes en attendant les autres exigences de l'Europe...
- Google working to make Street View anonymous ? Infoworld


Dans un registre plus national, même si c'est une tendance internationale forte notamment depuis le 11 septembre 2001, le gouvernement français passe outre les recommandations de la CNIL...

Lire la suite "Fichage numérique et liberté individuelle" »

Mobilisation contre la loi Hadopi et les coupures Internet

actualiteLa nouvelle loi sur le téléchargement permettra notamment de couper l'accès Internet des internautes qui auront été identifié comme "pirate", dans les cas les plus graves...

Véritable politique de lutte contre la fraude ou fausse réponse vers le tout répression qui ne concernera pas les vrais "cracks" informatiques qui trouveront des parades ?

SVM, le magazine informatique, se mobilise contre cette loi, avec une pétition en ligne et une cinquantaine de personnalités, des politiques aux chefs d'entreprises en passant par des artistes.

> Téléchargement illégal : L'appel et la pétition de SVM contre la future loi Hadopi
- Loi contre le téléchargement : là où ça coince, extrait de l'article du dernier SVM

Revue de Web sur la loi Hadopi :
- Loi Hadopi : les majors tentent de casser les contre-vérités ou le jeu de la vérité ?, PC Inpact le 26/05/2008
- Dernière actualité dans la presse en ligne
- Dernier article dans les blogs francophones

Ziphone libère l'iPhone grâce à une "faille" juridique

Protection_offLe journal Courrier International revient sur l'histoire de l'italien Piergiorgio, alias Zibri sur le Web, l'homme qui a dévérouillé l'iPhone sans être pour autant un hacker ou pirate de l'informatique :

"Avec son logiciel ZiPhone, un hacker romain a brisé le verrou imposé par Apple. Désormais, chacun est libre d’utiliser son téléphone comme bon lui semble." L’homme qui a libéré l’iPhone, Courrier International du 15/05/2008

> Version francophone du site Ziphone, téléchargement du logiciel de dévérouillage pour iPhone

Acheteur frustré d'un iPhone, il a profité du vide juridique pour rechercher et trouver un moyen de rendre son téléphone portable libre d'accès pour d'autres applications, faisant ainsi sauté le vérouillage mis en place par Apple.

La faille juridique ? Le Digital Millenium Copyright Act, une loi américaine (USA) qui interdit la production et la diffusion de technologies qui dévérouillent des appareils protégés par un droit de propriété intellectuelle avec une seule exception portant sur les téléphones mobiles !

La tendance au monopole d'Apple, à l'instar de Microsoft a été déjoué par un hacker chevronné avec une diffusion mondiale sur une base légale.
Et même si c'est une victoire pour les fans des produits Apple, l'entreprise de Steve Jobs a des perspectives intéressantes pour ces produits dont les acheteurs sont de véritables groupies qui inspire ce dessin au dessinateur Tab (The Calgary Sun 2007, Courrier International 2008) :

Ipaidforall
Traduction : Ipod, iPhone, iPaie pour le moindre gadget trop cher vanté pour les médias. Sur le tee-shirt : consommateurs.

En lien
- Espace presse en ligne
- Tous les produits Apple Macintosh
- Opérateurs, forfaits et téléphones mobiles


Technologie et relations humaines

La tête au carré, une émission de France Inter, a rediffusé l'émission avec Serge Tisseron intitulé les nouvelles technologies révolutionnent les relations.

Présentation de l'émission de Mathieu Vidard avec Serge Tisseron :

"Avec les nouvelles technologies - Internet mais aussi les téléphones portables - nous sommes en lien sans être là, nous pouvons être absents en étant présents.
Nous pouvons toujours être synchrones, être contactés et répondre sur le champ, sans décalage dans le temps.

Peu à peu, et sans même que nous nous en rendions compte, les nouvelles technologies nous incitent à penser différemment la présence et l’absence, le rapport à soi et à ses proches, à l’autre, et finalement l’ensemble des façons « d’être ensemble ».

Mais le bouleversement des liens n’est que la partie la plus visible de cette gigantesque révolution. Car d’autres façons d’aimer, de penser et de souffrir se dessinent peu à peu, où le corps, le désir et le réel ne sont plus les mêmes. Beaucoup de nos contemporains se séduisent, se séparent ou se mentent déjà autrement dans des mondes qui ont pour nom Meetic, eBay, World of Warcraft ou Second life. A tel point que certains, franchissant un pas de plus, décident de faire de leur ordinateur leur principal interlocuteur…

Serge Tisseron, explique en quoi le fonctionnement psychique de nos contemporains diffère de celui des générations précédentes. Loin de jeter l’anathème sur cette évolution, il en prend acte pour en relever tous les aspects constructifs. Il permet aussi de comprendre comment cela influe sur nos façons de sentir, de penser, d’aimer, de souffrir et d’être heureux."

L'interview se déroule tout au long de l'émission, entre des petits reportages sur d'autres thèmes : nous vous conseillons une écoute complète pour profiter de l'ensemble de l'échange avec Serge Tisseron sur le thèmes des TIC et de l'évolution des relations humaines.

> Ecouter en direct (format RAM, lisible avec le logiciel gratuit RealPlayer)

Ecouter

> Virtuel mon amour, le livre de Serge Tisseron sur le thème de TIC et des relations inter-humaines et de l'impact des technologies au quotidien.

Internet et les médias en 2014

Parmi les nombreuses vidéos sur l'évolution d'Internet du monde numérique, EPIC 2014 aborde la révolution des médias dans les prochaines années, dans la continuité de Promoteus.

Cette vidéo réalisée par le museum of media historyde Floride (USA) évoque l'évolution d'Internet des médias numériques depuis 1989 jusqu'à une projection en 2014...

"D'ici 2014 nous verrons apparaitre des « infomestres », une nouvelle catégorie professionnelle très recherchée, hautement rétribuée pour sa capacité à produire des contenus rédactionnels.

Utilisant de nouveaux outils, des techniques nouvelles, ils proposeront des flux originaux très spécialisés en exploitant la fonction RSS des sites web, ainsi que d'autres sources libres porteuses de nouvelles et d'informations.

Ces « infomestres » seront la nouvelle génération d'éditeurs freelance, des gens qui vendent leur capacité à corréler, filtrer et hiérarchiser les contenus d'EPIC, la source unique de contenu médiatique qui s'annonce à l'horizon 2014."

La transcription francophone, version audio :

La transcription en texte par Didier de Plaige sur REZO7.tv.

En lien
- Rezo7.tv, blog vidéo sur le thème des TIC

L'info en un clic, du papier à Internet

InfoclicLe 6 avril dernier, l'émission interception sur France Inter Face à la crise de la presse écrite et aux soupçons qui pèsent sur l'indépendance des médias, une nouvelle presse voit le jour en France exclusivement sur internet. En moins de deux ans, trois sites d'investigation ont vu le jour : Rue89, MediaPart, Bakchich… ils ne sont rattachés à aucun journal papier.

Pour écouter l'émission :

Ces jeunes sites d'information cherchent encore leur stabilité économique, et ne peuvent envisager l'avenir qu'à court ou moyen termes. Rue89 et Bakchich misent sur la publicité alors que MediaPart, lancé il y a moins d'un mois, est un site payant.

Pour l'instant, la presse véritablement rentable sur le net, c'est la presse spécialisée… à l'instar d'Au féminin.com qui vient d'être racheté par le groupe européen Springer pour 277 millions d'euros!

Quel est l'avenir de ces sites? Quelles sont leurs différences avec le support papier? Annoncent-ils la mort de la presse écrite? C'est un reportage de Clotilde Dumetz..."

> Livres, Revue, Liens et article Interception

En lien
- De Gutenberg à Internet
- Toute la presse en ligne, du papier au numérique, à la carte ou par abonnement
- Presse et magazine en téléchargement au format numérique
- La librairie des TIC
- Librairie virtuelle francophone

Statistiques et compteurs, quelques outils gratuits

StatsLes outils statistiques sont nombreux et les fonctions diverses : compter vos visiteurs, analyser leurs provenances, connaître les moteurs de recherche qui vous favorise... mais aussi des options comme les compteurs par cumul ou en temps réel.

Souvent évoqué sur le Web et précédemment listé dans un note, voici les principaux outils statistiques gratuits à insérer dans vos sites et blogs :
Statcounter_2
* Statcounter
Gratuit, facile d'utilisation et avec de nombreuses informations à votre diposition (cliquer sur l'image ci-contre pour voir le sommaire Statcounter) et vous permet également d'intégrer un compteur si vous le souhaitez.
Seul obstacle une interface uniquement en anglais, mais les termes utilisés ne sont pas vraiement compliqué à traduire.
A partir de l'ouverture gratuite de votre compte Statcounter, vous pourrez intégrer l'ensemble de vos sites et blogs avec une gestion unique sur une même interface.
- Page d'accueil Statcounter

* CountUs, compteur live et statistiques
Outil gratuit dans sa formule basique, CoutUs vous permet d'avoir des statistiques, un compteur mais également un compteur en temps réel de vos visiteurs.
Obtenir des statistiques c'est bien, mais avoir des chiffres en direct sur le nombre de visiteurs en ligne cela peut-être utile à la fois comme compteur et pour partager la popularité de votre site ou blog.
- CountUs, inscription gratuite

Seostats* Mypagerank.net
MyPagerank va plus loin que les statistiques et vous offre de nombreux modules pratiques et gratuits :
Analyse statistiques, popularité, carte de site pour moteur de recherche, pagerank de Google...
Un panel complet d'outils d'analyse pour améliorer le référencement (SEO*) de votre site et faciliter sa lisibilité.
- Accueil MyPageRank
Parmi ces outils, SEO stats vous permet d'afficher un tableau de bord avec le choix des informations visibles :
Page rank, visibilités sur les principaux moteurs (Google, Yahoo, Alexa...), statistiques quotidiennes et cumulées, visiteurs sur votre site...
- Accès direct à SEO stats

* Google Analytics
Suite au rachat par Google de l'entreprise URCHIN spéciualisé dans l'analyse statistique sur Internet, Google propose désormais son propre outil gratuit, Google Analytics.
Très complet, trop pour certains, il vous permet de tout savoir sur votre site mais propose également des passerelles avec les autres outils Google, comme Google Adwords.
Condition indispensable pour ouvrir un compte, avoir une adresse Gmail.
- Google Analytics

* Xiti
Xiti est une solution professionnel d'analyse des statistiques. Cependant il propose une version gratuite de leur solution, XITI Free, en échange de l'affichage d'une petite bannière.
- Espace Xiti Free

Enfin pour terminer, un outil alliant statistiques de géolocalisation de Digitalpoint, GeoVisitors, qui vous permettra de connaitre l'origine géographique de vos visiteurs sur une carte GoogleMaps en temps réel.

Et vous, qu'elles sont vos outils préférés ?

* SEO : "Search Engine Optimization". Terme anglophone désignant le référencement ou l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Réunion à distance, économie d'échelle et environnement

Pollution et TICLa semaine du développement durable a commencé... et de nombreuses initiatives et articles sont mis en avant à cette occasion, notamment dans le secteur des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication).

Parmi les sujets abordés, le télétravail ou la téléconférence pour réduire les déplacements. Un sujet pas vraiment récent, mais dont l'effet combiné de l'évolution des outils et logiciels, du déploiement du haut débit et de l'augmentation des coûts du transport rend de plus en plus attractif.

Cette semaine du développement durable donne lieu à des opérations de promotion commerciale pour certaines entreprises de solutions de conférence à distance, avec notamment des études de cas (Des réunions multimédia écologiques) ou encore un calculateur en ligne pour évaluer l'impact en CO2 de vos réunions.

Plus concrètement, le blog un geste par jour aborde le sujet sous l'angle du comparatif des couts d'une réunion classique / à distance et en citant quelques outils gratuits pour la réunion et l'échange à distance (visio-conférence, visio-téléphonie) avec comme titre alléchant : Webconférence en entreprise = gros bénéfices !.

Dans une prochaine note nous aborderons les outils de réunion à distance, et plus particulièrement les gratuits, n'hésitez pas à nous faire part de vos logiciels et sites préférés !

En lien
- High-tech et environnement, des progrès à faire ?
- Le virtuel, un danger pour l'environnement ?
- Le télétravail pour l'environnement
- Travaillez Durable... réduisez vos déplacements !
- How virtual meetings can improve your carbon footprint and your bottom line(format PDF)

De Gutenberg à Internet

GutenbergLa fin du livre est régulièrement annoncé depuis la naissance de l'informatique, et encore plus avec l'arrivée d'Internet et des livres électroniques (e-books).

« On parle de la disparition du livre : je crois que cela est impossible »
Jorge-Luis BORGES

« Il faut bien reconnaître que le livre n'est pas un objet particulièrement bien inventé : il attire la poussière, il se déglingue facilement, il est fragile et pas pratique, et ça en tient de la place dans une bibliothèque (...). Plus de livres ? Pourquoi pas ? Il y a bien eu des œuvres avant l'imprimerie, pourquoi n'y en aurait-il pas après ? »
Raymond QUENEAU

En cette fin de salon du livre, voici une sélection d'écrit pour continuer le débat et suivre l'évolution du livre...

> La galaxie Gutenberg face au « big bang » du numérique
Rapport d'information n° 468de M. Jacques VALADE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 26 septembre 2007 au Sénat.

> Gutenberg 2.0, 2e édition, un livre de Lorenzo Soccavo
" Le livre est un objet qui n’a cessé de connaître des évolutions au fil des millénaires. Il va durant cette première décennie du XXIe siècle connaître une révolution comparable à celle de l’imprimerie (XVe siècle)..."

> Littér@ture : Le livre à l’ère du numérique, un numéro spécial livre et livre numérique du Courrier International

L'ère de la littérature numérique

Livre_ere_numeriqueLittér@ture : Le livre à l’ère du numérique

Un numéro spécial livre et livre numérique du Courrier International : descriptif, sommaire et lien

En lien :
- Presse et Magazines : abonnement, téléchargement, à la carte ou lettre gratuite
- Télécharger vos magazines en direct avec Relay
- Livres numériques, audios et e-books avec Numilog

Blog Rezo7

  • Recherche
    Web

    rezo7.info

  • S'abonner gratuitement par mail

  • Flux RSS
    Flux RSS

Rezo7 pub

  • @ la une !

REZO7

  • Accès Direct
    Accueil   Site Web   Vidéo Contact  
    Accueil Blog  

    Rezo7.net

      Rezo7.tv Contact Rezo7  

Rezo7 Utile

rezo7.info

  • Hasard thématique
  • Statistiques
Sitemap